LES CERTIFICATS,NORMES, REGLEMENTATIONS, LABELS,.....liste non exaustive
DTU : Rédigés par des groupes d’experts, les Documents Techniques Unifiés sont des textes techniques qui traitent de la conception et de l’exécution des ouvrages du bâtiment. Ils ne concernent que des produits et des mises en oeuvre connus et maîtrisées depuis plusieurs années et par un groupe de professionnels représentatifs. Les Normes DTU sont la transposition des DTU au niveau Européen.
LES AVIS TECHNIQUES : En France les avis techniques, délivrés par le CSTB, expriment, pour un temps limité et pour une mise en oeuvre particulière, un avis d’experts sur un matériau.
LES REGLES PROFESSIONNELS : Egalement ecrits par un comité d’experts, ces textes, similaires aux DTU décrivent les techniques et mises en oeuvre non encore reconnues comme traditionnelles ou suffisamment représentatives ou maîtrisées pour faire l’objet d’un DTU, ou d’une Norme DTU.
CSTB : Centre Sientifique et Technique du Bâtiment. Groupement d’experts qui délivre les Avis Techniques du bâtiment. www.cstb.fr
Marquage CE
| |
Le marquage CE n’est pas un signe de qualité ou de valorisation. Il s’agit d’un marquage de conformité obligatoire indiquant que les produits industriels (jouets, matériel électrique basse tension…) respectent toutes les exigences essentielles de sécurité prévues dans des directives européennes.
Il peut être décrit comme un "passeport" pour les produits circulant librement dans tout l’espace économique européen. Il est destiné aux autorités de contrôle.
|
LE LABEL "NATURE PLUS" : Il s’agit d’un label Européen de qualité
environnementale, qui s’applique aux produits et aux matériaux destinés à la construction. La gamme est particulièrement large. "NATURE PLUS" est pour l’instant le plus important des labels spécialisé pour les matériaux de construction et son obtention peut-être considéré&e comme un des meilleurs gages de qualité.
Le label écologique
Les "écolabels" sont délivrés à des produits comportant un ensemble de caractéristiques les rendant plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur rejet sous forme de déchets.
|
|
Les critères de l’écolabel européen sont définis par le Règlement CE n°1980/2000 et font l’objet de décisions de la Commission européenne par catégories de produits et de services (lave-vaisselle, réfrigérateurs, détergents, ampoules, hébergements touristiques...).
|
|
|
|
|
|
Un écolabel national existe également, matérialisé par une marque collective de certification.
|
Point vert
| |
Ce symbole indique que le fabricant verse une contribution pour le recyclage du carton, de l’aluminium ou du plastique de l’emballage de son produit. Cette contribution est prévue par la réglementation.
Mais sa présence ne signifie pas que l’emballage sera recyclé. Elle indique seulement la participation financière du producteur à un système de gestion des déchets.
|
QUELQUES THERMES TECHNIQUES.......
COEFFICIENT DE CONDUCTIVITE :Tous les matériaux et donc ceux qui constituent une maison, ont un coefficient de conductivité qui est représenté par la lettre grecque lambda et qui est exprimé en W/m. °C.Plus le Lambda est faible plus le matériau est isolant
RESISTANCE THERMIQUE : Dans la pratique, le coefficient de conductivité ne suffit pas à indiquer la qualité isolante d’un matériau ou d’une paroi car, d’une part, une paroi mesure rarement un mètre d’épaisseur et, d’autre part, elle est rarement homogène (constituée d’un seul matériau). On tient compte de l’épaisseur du matériau ou des épaisseurs des différents matériaux d’une paroi et on parlera de résistance thermique ou de résistivité. La résistance thermique est représentée par la lettre R et elle est exprimée en m² °C/W.Plus le R est élevé plus le matériau est isolant
RESISTANCE AU FEU : Symbolisée par la lettre M. suivie d’un indice de 0 à 4, mesure la résistance des matériaux à la combustion et leur faculté d’inflammation. Les 5 classes déterminées sont les suivantes :
* MO : incombustible * M1 : non inflammable * M2 : difficilement inflammable * M3 : moyennement inflammable * M4 facilement inflammable
Un matériau posé dans un lieu habité et dont le classement au feu est supérieur à M. 1 doit obligatoirement être protégé par un coupe-feu (plâtre, briquettes...)